Le Sha Nware Forum

forum consacré aux musiques électroniques
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 HYPNO RIDDIM IV : BRAIN DAMAGE !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss sca
Invité



MessageSujet: HYPNO RIDDIM IV : BRAIN DAMAGE !!!   Ven 14 Avr - 15:25



JEUDI 20 AVRIL AU 4 SANS
HYPNO RIDDIM part IV
DR ISRAEL & DREADTONE INTERNATIONAL
+ BRAIN DAMAGE
+ HYBRID SOUND SYSTEM
Dès 22h>04H
10 €

DR ISRAEL
Durant l'année 1999, Dr ISRAEL fit une tournée sur la côte ouest des USA pour l'album 'Inna City Pressure'. Encensé par la presse, avec des chroniques dithyrambiques de grands magazines tels que Rolling Stone, Vibe, L.A TIme et le Village Voice. Mais durant cette tournée, le label de dr Israel ferme ses portes à son insu, le laissant à 3500 km de chez lui (Brooklyn, NYC) à promouvoir un album qui n'avait plus de label.
Dès lors, il se dirige vers le circuit "underground" dans lequel il peut exprimer pleinement sa créativité.Il sort discètement 2 albums sur des labels indépendants et collabore avec toute sorte d'artistes comme SEPULTURA, SKIZ FERNANDO de WORDSOUND. Il crée également un complexe de plusieurs studios où enregistrent des groupes tels que TV ON THE RADIO (qui apparaissent dans la vidéo d'un titre de 'Pattern of War'), ou les YEAH YEAH YEAHS. C'est à cette période que Dr ISrael commence à expérimenter en studio avec deux amies ; l'une d'elles est une jeune chanteuse avec un immense talent mais peu d'expérience dans le métier. Elle impressionne Doc avec sa voix dynamique (évoquant Sade en plus rythmée et urbaine), elle c'est LADY K. Patterns of war nous offre ses premiers enregistrements. L'autre est une chanteuse née en Israel nommée CHEMDA : les fans de world music reconnaîtront sa voix en compagnie de SINNEAD O'CONNOR et POE sur l'album 'conjure one'.
DR ISRAEL PRESENTS DREADTONE INTERNATIONAL : Patterns of War, premier album de Doc (pour les intimes) depuis 3 ans. Il marque le retour d'un immense talent de la musique du monde, ceux connaissant le classique "Inna city pressure" (ressorti au mois de novembre 2005) savent de quoi il est question ici. Patterns of war ajoute au rock rageur des rythmes plus sombres qui accompagnent la voix de baryton du Doc et celles des membres de DREADTONE INTERNATIONAL : Lady K et Chemda. Comme sur "Inna city pressure", la production soul-reggae-hip hop-dub de doc, les voix profondes et l'engagement d'une conscience politique universelle promettent à cet album de remuer le monde tout en restant ancré dans les rues de Brooklyn. La production évoque souvent une sorte de rencontre inassouvie jusque là, entre les univers de Massive Attack, Sade et Bob Marley, des lignes de basses puissantes, mélodies ennivrantes, rythmes percutants, des voix brutes impressionantes et sans fioritures, des paroles engagées sont le paysage sonore qui s'avère aussi puissant et unique en son genre. On a rarement entendu une fusion REGGAE SOUL HIP HOP DUB aussi réussie, alliant succès et intégrité. ONE LOVE !


TRACKS - ARTE : " IL A LE MOT REVOLUTION TATOUE SUR UN DES BRAS ET SUR LES RESTE DU CORPS, UN POEME DU CHÉ, DES TEXTES DE MUMIA ABU-JAMAL ET QUELQUES VERSETS DE L'ANCIEN TESTAMENT. MILITANT A LA VILLE COMME A LA SCENE, DR ISRAEL PRECHE L'INSURRECTION DANS LE DUB ET DANS LA VIE ..."

TELERAMA (Frédéric Péguillan) : " LE RASTA DE BROOKLYN POURSUIT TOUJOURS LE MEME BUT : CHANGER LE MONDE AVEC SA MUSIQUE COMME TENTA DE LA FAIRE SON MODELE FELA KUTI (...) DERRIERE CES GUITARES EN FURIE FAçON HENDRIX, CE PHRASÉ RAP ET CES BEATS REGGAE, IL N'Y EST QUESTION QUE D'OPPRESSION, D'INJUSTICE ET DE REVOLTE".

BRAIN DAMAGE
" Une nouvelle fois, avec ce troisième album, Brain Damage surprend, propose et prend des risques. Toujours attaché tant au fond qu’à la  
forme de ses créations, le duo propose ici une relecture personnelle de la « dub poetry », genre mis au goût du jour en Jamaïque, à la fin des  
années 70, par des artistes comme Prince Far I, LKJ, ou encore Oku Onuara.
Pas moins de 11 collaborations avec des vocalistes/poètes/écrivains, d’origines et de sensibilités diverses, ont abouti à ce « manifeste du  
dub parlé », qui, comme son nom l’indique, s’est construit autour d’un seul et même fil conducteur : le spoken word, comprenez poésie récitée,  et non chantée.
Il est amusant d’observer la liberté prise par chacuns des différents intervenants au sein de ce cadre, à priori réducteur. Certains écrivent, d’autres improvisent. Certains chuchotent, d’autres scandent. Certains s’impliquent, d’autres compliquent. La présence de multiples instrumentistes apporte également chaque fois un peu plus de richesse et de diversité au projet. L’utilisation de percussions, guitares préparées, vibraphone, flûtes orientales (Duduk /Ney), et autres expérimentations électro-acoustiques, marque une  évolution dans le processus de création de Brain Damage, ou tous les samples ont donc été composés et interprétés, à défaut d’être, une nouvelle fois, empruntés.
Au final, près de 20 personnes ont participé à la confection de cet album : vocalistes, instrumentistes, techniciens, graphistes. C’est donc sans doute une certaine manière d’inventer, de s’entourer, de créer, et de présenter ses différents travaux, qui définit désormais le mieux le style du duo. Plus que jamais, le projet Brain Damage revêt une forme hybride, ouverte, en permanente évolution, à l’image de ses créations, et du style dans lequel il évolue, le dub, qui, de plus en plus affranchi de sa forme originelle, sur cet album, n’est même plus instrumental. C’est là tout le paradoxe du « spoken dub » ! "

HYBRID SOUND SYSTEM
HYBRID SOUND SYSTEM (Sounds Arround)
Uzul, Mat (membres actifs du groupe KALY LIVE DUB) et Nico (précurseur du live audio-visuel, XLR Project) affirment ensemble depuis l’aube du 2ème millénaire leur goût pour l’electro,en présentant un set évolutif, novateur, voir expérimental.
Leurs loops s’entremêlent pour donner une musique Hypnotique et sensitive ; Où DUB, JUNGLE,et TECHNO se retrouvent disloquées et remixées.

De leurs machines émanent des sonorités hors du commun qui emmènent le public vers des horizons nouveaux. Après avoir fait une multitude de concerts et participé à plusieurs compilations, ”Alternative novo dub 2”, “Digitalik Park”, “How do you sleep?” et “Dub excursion, ils sortent en mai 2004 leurs 1er album "SYNCHRONE” (sur Sound Around le label de Thierry Arnold), qui, à l’image de leurs prestations live, est Envoûtant et évolutif.
Ce disque, conçu avec le JFX studio mobil, et où l’on peut apprécier la collaboration d’Akufen & Antok d’HIGH TONE, ainsi que celle de Pilah de KALY LIVE DUB, est devenu depuis une référence dans le genre.
Depuis le collectif écument les soirées electro et les festivals, ils participent encore à d’autres compilations «dub in France 2» et «Dub connection part 2» et préparent un double album live et multimédia prévu pour Février 2006.
Un live electro à découvrir et apprécier au plus vite!!!
http://www.soundsaround.net/hybrid-sound-system-synchrone.htm
http://www.kalylivedub.com
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
 
HYPNO RIDDIM IV : BRAIN DAMAGE !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicko Mc Brain prochainement dans un film
» BRAIN EATERS EP RELEASE PARTY 15 JANVIER AU RIGOLETTO
» 11nov MIGHTY ATOMICS+BRAIN EATERS+NO HIT MAKERS+THE BIG WIRE
» Nicko mc brain et sa marionette fétiche.
» brain eaters + savage kicks + guillotines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sha Nware Forum :: Soirées sur Bordeaux...-
Sauter vers: